top of page

The Rolling Candies B & The Knock'n Roll Cannibals VS Les Roller Derby Panthers & Les Psyko'Quads

28 septembre 2014 / 172 - 190

Les témoignages de nos freshs et NSO pour leur premier match.

MARIE JULIE alias Moon Shot, Head NSO sur le match.

 

"Les NSO sont les arbitres sans patins lors d’un match de roller derby. Sur le scrimmage du 28/09, j’occupais pour la première fois le poste de Head NSO (« chef des NSO »).

 

Ce poste m’a permis de me rendre compte que chaque arbitre a un rôle à jouer dans les matchs. Sans NSO, il n’y a pas de points donc pas de vainqueurs….On se doit de travailler en équipe notamment avec les Referees (arbitre en patins).

 

Le plus important dans le fait d’être arbitre sur un match de Derby est la communication. On doit toujours se parler entre arbitre afin que le match se déroule dans les meilleures conditions.

 

Il faut aussi être impartiaux, et c’est là ou, souvent est la difficulté. On ne peut encourager aucune des deux équipes même si c’est la notre, d’où le nom de la « Team No Fun » (arbitres avec ou sans patins).

 

J’adore tenir un poste de NSO à chaque match. Je me sens fière de participer au bon déroulement du match. Je découvre à chaque fois un poste différent et j’ai une approche plus directe des règles.

 

En résumé, j’ai adoré cette expérience et j’ai hâte de continuer à découvrir tous les postes de NSO et à transmettre mon expérience à d’autres."

GERSENDE alias Bloody Biquette

 

"Alors pour mes impressions, avant le match ça allait impeccable, je stressais pas du tout au contraire. Et c'est juste avant mon premier jam, on était en position et là j'ai cru que le temps s'arrêter (en même temps que mon cœur en fait), je tremblais de peur ^^ mais une fois dedans plus rien ne peut nous arrêter.

 

C'était trop bien, je me suis jamais autant amuser !

 

Ah par contre le seul truc que j'appréhendais c'était de jouer avec des filles d'une autre équipe, et au final c'était top, on prend vite nos marques contrairement à ce qu'on pourrait croire.

 

Pour le mot de la fin bah je dirais qu'on a qu'une envie c'est de recommencer, malgré la découverte de muscles dont on ignorait l'existence le lendemain."

ELODIE alias High Sky

 

"Avant le match c'est le stress, les questions, la peur de ne pas être prête et surtout pour moi de ne pas être au niveau (toujours ma peur d'être un boulet).

 

Et puis vient le jour J, le ventre en vrac et en même temps le plaisir de retrouver l'équipe (et oui il y a les copines et les coéquipières de Creil avec qui on avait déjà créé des liens au mois de juin).

 

Une fois qu'on est toutes ensemble le stress disparaît et laisse place à l'envie ! L'impatience que le match débute ! Il y a aussi toujours l'appréhension lorsqu'on découvre l'équipe d'en face. La cohésion d'équipe s'est faite rapidement il me semble, la complicité aussi ! Les plus expérimentés guidant et transmettant leur expérience. J'ai adoré être là !

 

Barbara (Bench Coach) m'a donné la patate je trouve qu'elle a super bien joué son rôle. Elle nous a bien encadrées, rassurées, écoutées et surtout recentrées lorsqu'on était en difficultés.

 

Dory (Line Up), aussi. Tu as super géré ! Ce n’était pas évident. L'effectif était juste mais tu as su nous rassurer et nous donner le rythme du jeu. J'étais épuisée mais surtout heureuse d'être là (bon ok un peu perdu aussi à la fin le jeu était trop rapide pour moi).

 

 

C'était dur en face il y avait du niveau. J'ai fait ce que j'ai pu. Un match comme ça c'est avant tout une formidable occasion pour apprendre et comprendre le derby ! C'est la mise en pratique de tout ce que vous avez pris le temps de nous transmette !

 

Alors j'avoue ne pas avoir été la plus efficace mais je suis fier de moi ! D'avoir tenu le coup, de ne pas avoir fait trop de conneries ! Et puis je sais sur quoi il va falloir que je travaille même si je sais que cela prendra plus de temps que pour certaines fresh qui ont déjà un certain niveau (ma réactivité et un peu plus de stratégie de jeux).

 

Lors du match, il y a eu une super cohésion d'équipe. Je me suis senti à l'aise avec toutes les filles, je trouve que l'on se complétait bien. J'ai aussi trouvé super qu'on puisse mélanger les 2 cris de guerre ! Ça donne vraiment la patate de le crier ensemble !

 

Et puis un grand merci aux autres, les filles de l'équipe A qui ont participé à l'encadrement du match et à celles qui nous ont encouragées !!!!! Et aux garçons aussi ! C'était rassurant de vous savoir parmi nous ! Une vrai famille quoi ! La derby familly des candies ! Et encore merci pour tout ! D'avoir créé cette occasion !"

PAULINE alias Paul Polisson

 

"Avant le match, je me sentais un peu stressée, mais heureuse de retrouver l'équipe. Certaines ont le ventre noué, moi je n'arrête pas de manger... ! On fait des trucs pour penser à autre chose : on discute, on s'échauffe, on se maquille. On se prépare à entrer dans le jeu...

 

Avant le premier coup de sifflet, je pensais à Gersende, qui jouait son tout premier match ! Toute petite, toute costaud ! Je pense plutôt à la ligne en fait au début, aux coéquipières qui sont avec moi sur le track. Pas trop à l'équipe adverse, encore.

 

Le match est à la fois excitant et épuisant. Il y a des moments où on est contente de ce que l'on a fait, et le jam d'après, on est complètement à la masse ! Il faut réussir à se recentrer, à ne pas se décourager. Nous avons toujours des tonnes de choses à apprendre. Et puis le match m'a paru particulièrement difficile ! Les joueuses en face étaient offensives, et ont a beaucoup jouées alors ont a été rapidement fatiguées. Nous devions développer des stratégies, des choses que l'on n'avait jamais faites avant !

 

Nous avons l'habitude de nous entrainer avec les filles de notre équipe, nous commençons à développer des synergies. Ceci dit, jouer avec les filles d'une autre équipe est plutôt enrichissant. Elles ont une autre manière de voir le jeu, d'autres idées à apporter. Et puis rapidement, on trouve des personnes avec qui ça marche bien, et on devient une même équipe. Pendant le jeu, je ne pense pas trop au fait que l'on soit deux équipes. On est une même équipe sur le track.

 

 

Sur le banc, j'ai tendance à me sentir un peu hystérique. Tout va très vite, il y a une forme « d'urgence », et en même temps, un détachement à garder pour bien jouer. L'ambiance est assez électrisante. Sur le track, c'est assez différent pour moi. C'est plus sérieux, j'essaie d'être bien concentrée. L'ambiance générale est super sympa en tous cas. Je n'avais jamais fait de sport d'équipe auparavant, du coup c'est toujours ce qui me touche : on a l'impression de partager quelque chose, d'être lié par le jeu que nous menons ensemble.

 

Le petit mot de la fin ... euh... Vivement le prochain ^^

Les photos du match.

bottom of page