top of page

Assist (aide) : un mouvement fait par un joueur pour aider un autre joueur (généralement le jammeuse) et lui donner de l’avantage. Un ‘assist’ peut inclure le fait de pousser, tirer, réorienter, ou whipper un autre patineur de son équipe.

 

Back block (Blocage au dos) : une pénalité est donnée quand un joueur entre en contact avec le dos d’un adversaire, qui est une zone cible illégale.

 

Bloqueuse (blocker) : un patineur dont le travail consiste à arrêter ou bloquer la jammeuse de l’autre équipe tout en permettant a la jammeuse de sa propre équipe de passer pour marquer. Typiquement, il y a quatre bloqueuses par équipe sur la piste, y inclus le pivot. Les trois autres bloqueuses restants sont souvent désignés par un numéro: deux, trois, et quatre.

 

Blocking zone (zone de blocage) : Partie du corps avec laquelle il est permis de frapper une autre patineur. Le blocage doit être fait envers une zone cible légale.

Les zones de blocage légales comprennent :

    - Le bras : de l'épaule au dessus du coude,

    - Le torse,

    - Les hanches, le fessier, la cuisse supérieur jusqu'à mi-cuisse.

Les zones illégales de blocage comprennent :

    - Les coudes,

    - Les avant-bras,

    - Les mains,

    - La tête,

    - La partie de la jambe en dessous de la mi-cuisse.

 

Bout :​ match officiel. Un match c'est deux périodes de 30 min. Une période se décompose en jams de deux minutes. Bon à savoir : "Bout" signifie "combat" en anglais.

 

Calling off the jam (Demander l’arrêt du jam) : Le pouvoir du lead-jammer, qui peut mettre fin à un jam à tout moment en tapant ses mains contre ses hanches. Cette stratégie peut aider à empêcher le jammer de l’autre équipe de marquer des points si le lead jammer perd l’avantage.

 

Cutting the track (Couper la piste) : Pénalité où un patineur sort des limites, dépasse un patineur qui se trouve dans les limites du terrain, et rentre dans la piste devant ce patineur. Il s’agit d’une pénalité majeure.

 

False start (Faux départ) : Il n'y a pas de pénalité mais l'arbitre va siffler la joueuse pour lui indiquer qu'elle a fait un false start. Il y a false start quand une joueuse franchit la ligne de départ désignée avant le coup de sifflet approprié, c’est-à-dire si un blocker franchit la ligne pivot avant que le coup de sifflet de jam ne soit donné, ou si un jammer franchit la ligne de jam avant le coup de sifflet de jam. Dans ce cas la bloqueuse doit faire un tour en sans inverse et "récupérer" le pack, si c'est une jammeuse elle doit laisser l'ava,tage à l'autre jammeuse.

 

Freshmeat (Viande fraîche) : Nouvelles recrues.

 

Hit (Coup) : Quand un patineur entre en contact énergique avec un autre patineur.

 

Illegal procedure (procédure illégale) : Terme qui fait référence à une pénalité où une règle de procédure est brisée et où l’équipe fautive a un avantage, sans interférer avec le jeu de l’autre équipe. Les exemples incluent des faux départs, avoir trop de patineurs sur la piste, ou retirer l’équipement de sécurité requis.

 

Jam : Une période de deux minutes au cours de laquelle l’action se déroule. Le jam peut durer moins de deux minutes si le lead jammer décide de faire un ‘call off the jam’. Il peut y avoir n’importe quel nombre de jams dans un bout.

 

Jammeuse : le patineur sur la piste qui peut marquer des points. La jammeuse est identifiable par l’étoile sur son casque. La jammeuse commence chaque jam derrière le pack. Après avoir dépassé une fois le pack (le premier tour de dépassement de pack est connu sous le nom de ‘nonscoring pass’, passage sans score), elle peut marquer des points pour chaque patineur qu’elle dépasse.

 

Jammer line (Ligne de jammeuse) : Ligne de départ sur la piste, située derrière la ligne de pivot, à partir de laquelle les jammeuses partent au premier coup de sifflet de l’arbitre. Les jammeuses peuvent toucher, mais pas traverser la ligne. Si une jammeuse franchit la ligne de jammer avant le coup de sifflet approprié, c’est un ‘false start’ /faux départ.

 

Lead Jammeuse : Première jammeuse à sortir du pack proprement (c’est à dire sans encourir de pénalité). Il a maintenant l’avantage de pouvoir ‘call off the jam’ (Arrêter le jam) si elle le souhaite.

 

NSO, Non Skating Official (Officiel qui ne roule pas) : Le NSO aide à des fonctions diverses d’arbitrage pendant les exclusions en prison, incluant le suivi des pénalités, en chronométrant temps passé en prison, en suivant le marquage des points, et en collectant les données pour les analyses statistiques futures.

 

Pack : la masse de bloqueuses des deux équipes qui patinent ensemble autour de la piste. Le but de chaque jammeuse est de passer à travers ou autour du pack.

 

Penalty box (Zone de pénalité/prison) : Lorsque les patineurs obtiennent une pénalité, ils doivent patiner hors de la piste et attendre en prison (30 secondes par infraction) jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans le jeu. La penalty box a 3 sièges pour chaque équipe, dont l’un est désigné pour la jammeuse. Ainsi, le maximum de joueurs de chaque équipe qui peut se trouver en prison en même temps est : deux bloqueuses (trois si l’une des bloqueuse est sur le point de partir) et une jammeuse.

 

Pivot : Le pivot a la capacité unique d’échanger sa place avec la jammeuse, via le passage d’étoile (‘Passing the star’). Le pivot est identifiable par la bande sur son couvre-casque..

 

Power Jam : Situation dans laquelle la jammeuse d’une équipe a été envoyé en prison, et donc où seule l’équipe avec sa jammeuse sur la piste peut marquer.

 

Recycling (recyclage) : Quand la jammeuse ets sortie, les bloqueuses se mettent les unes derrière les autres (à l'arrière du pack) avec trois mètres de distance, ce qui oblige la jammeuse qui est sortie du track à repasser derrière toutes les bloqueuses.

 

Referee ou Ref (arbitre) : Egalement connu sous le nom de ‘zebra’ (zèbre). Les arbitres sont vêtus de rayures noires et blanches et ont des sifflets afin de signaler le début et la fin des jams, et attirer l’attention sur les pénalités. Les deux ‘jam refs’ (arbitres de jammer) suivent les jammeuses, tandis que les ‘pack refs’ (Arbitres de pack) (certains dans le cercle intérieur de la piste et quelques-uns à l’extérieur) suivent le pack.

 

Scoring pass (Passage/Tour de score) : Tout passage à travers le pack après le premier passage de jammeuse (nonscoring pass). À ce moment, la jammeuse accumule des points pour chaque adversaire qu’elle dépasse.

 

Track : Surface de forme ovale délimitée par une limite intérieure et extérieure, dans laquelle l’action a lieu (Piste, en fait).

 

WFTDA : Women Flat Track Derby Association. Il s’agit d’un organisme de réglementation qui organise des ligues et établit les règles et classements.

 

Tu ne trouves pas la définition d'un mot ? Demandes nous :)

Glossaire du roller derby

Les termes essentiels pour comprendre les bases.
bottom of page